Ordre des médecins du 93 - Retour à la page d'accueil

Documents à télécharger

Accueil > cp_txt_home > Communiqués & Actualités > Continuité des soins pendant l'été: Mme Bachelot au CDOM 93

Communiqués & ActualitésRetour à la liste des articles

 
Décembre 2021

Santé sexuelle "Les bons réflexes".

A l'occasion du 1er décembre 2021, Journée Mondiale de lutte contre le VIH/sida, l'association Vers Paris sans sida, la Ville de Paris, le Département de la Seine Saint-Denis et l'ARS Île-de-France lancent le dispositif d'envoi de kits de santé sexuelle "Les Bons Réflexes", destiné aux professionnel·le·s de santé de ville qui en seront informés par les CPAM de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

L'épidémie de VIH en Île-de-France est la plus importante en France métropolitaine, puisqu'environ 2025 personnes y ont découvert leur séropositivité en 2018. Par ailleurs, il est estimé qu'environ 1200 personnes en Seine-Saint-Denis et 2500 personnes à Paris vivent avec le VIH sans le savoir.
Déterminés à mettre fin à cette épidémie, Vers Paris sans sida, la Ville de Paris et le Département de la Seine-Saint-Denis se donnent les moyens d'atteindre zéro nouvelle contamination sur ces territoires d'ici 2030. Aujourd'hui, grâce aux outils de prévention combinée que sont le dépistage, la PrEP, les préservatifs et l'effet préventif des traitements, nous avons les clés pour atteindre un Paris et une Seine-Saint-Denis sans sida !

Les professionnel·le·s de santé de ville sont des acteur·ice·s essentiel·le·s dans la lutte contre cette épidémie. Néanmoins, la réalité des conditions d'exercice de la médecine générale en zones urbaines oblige à envisager des solutions qui facilitent le travail des médecins sans congestionner les plannings de consultation. C'est justement dans le but de soutenir et de renforcer l'activité "santé sexuelle" des professionel·le·s en leur offrant des solutions adaptées à leurs pratiques, que ce kit "santé sexuelle : les Bons Réflexes" a été conçu.

Cette boîte à outils est axée sur la mise en place d'un réflexe santé sexuelle en consultation et sur la primo-prescription de la PrEP en ville auprès des populations clés de l'épidémie.
Elle contient :
● Deux livrets « pour votre pratique », dont un qui donne les clés pour primo-prescrire la PrEP en ville 

● Des outils de communication pour salle d‘attente ;

● Du matériel de démonstration (Préservatifs, Autotests, etc.) ;

De quoi montrer aux patient·e·s que le cabinet de leur médecin est un bon endroit pour parler de santé sexuelle !
Le kit sera accessible par les médecins sur simple demande, dès le 1er décembre, via la plateforme :
http://santesexuelle-lesbonsreflexes.fr/

Haut de page
 
Article précédent Article suivant