L'objet de ces commentaires est d'apporter des explications ou des justifications qui améliorent la compréhension des 114 articles qui constituent le code de déontologie. En effet, celui-ci se veut concis et n'a pas pour vocation d'entrer dans les détails ou d'aborder tous les cas particuliers.
_______________________________________________________
Le site de la CNAMTS indique et renseigne sur les formalités à accomplir après la constatation d'une maladie professionnelle. Comment déclarer ?
L'Institut National de Recherche et de Sécurité a une mision d'aide technique et documentaire. Il est possible de consulter les tableaux des maladies professionnelles, des fiches toxicologiques qui font la synthèse technique et réglementaire des risques liés à un produit ou à un groupe de produit. Cliquer ici pour en savoir plus....
L'Institut National du Cancer (INCa) a publié une brochure très bien faite concernant la détection de l'origine professionnelle des cancers. Vous pouvez la consulter ou la télécharger sur le site de l'INCa, rubrique "espace des professionnels".
________________________________________________________
Pourquoi un dépistage du cancer du sein ?
Le cancer du sein est une affection fréquente et grave.
Le cancer du sein est la première cause de cancers chez la femme avec 42 000 nouveaux cas (36% des cancers féminins) et 11 640 décès (20% des décès par cancers chez la femme) en 2000. Son incidence croit significativement après la ménopause. Les nouveaux cas de cancers du sein ont augmenté de 100% en 20 ans (1978-2000), expliquant à eux-seuls 63% de l'augmentation globale de l'incidence des cancers.
______________________________________________________
Le Plan Régional de Santé Publique d'Ile-de-France pour la période 2006-2010
Le plan a déterminé comme priorité la Lutte contre le cancer parmi cinq axes prioritaires. Deux des sept objectifs généraux concernent le dépistage des cancers féminins et du cancer colorectal, notamment auprès des populations à l'écart du dépistage (défavorisées ou vulnérables). A cet effet, le PRSP prévoit entre autres de :
améliorer l'implication des médecins (généralistes, gynécologues et radiologues) dans le dépistage organisé en développant le dispositif des visiteurs de santé publique ;
sensibiliser les femmes à l'écart du dépistage en recensant, formant et accompagnant les associations relais pertinentes en contact avec les femmes".
____________________________________________
Sites sur le cancer
_______________________________________________